Je voulais vous parler des pêches, nectarines et abricots qui viennent de Corse exclusivement ! Nous allons pouvoir les manger toute la saison. Avant, les fruits corses disparaissaient quelques temps des étales car il n’y avait pas assez de production pour être régulier sur toute la saison. Alors, les producteurs Corse se sont rassemblés pour pouvoir vendre pêches, nectarines et abricots de façon régulière.
Les fruits à noyau, ont un cœur dur sous une peau de velours !
La production Corse est l’assurance d’une belle exposition ensoleillée et les coteaux vallonnés donnent vraiment un goût incomparable aux fruits, et c’est aussi un avant gout des vacances ! Chez votre primeur, vous trouverez des fruits mûrs à point car ils sont cueillis le plus tard possible, à la « dernière minute » pour qu’ils soient le plus savoureux au moment de la vente, alors évidemment on ne peut pas les manipuler dans tous les sens car ils sont à point ! Souvent, en début de saison, quand on goûte un abricot par exemple et qu’il est moyen on dit : « cette année les abricots ne sont pas terribles… » n’oublions pas que les variété se succèdent ! Et que dans 10 jours une autre variété arrive et sera certainement bien différente de la première.
Pour l’abricot on commence par le précoce ‘Orangered’, le ‘Jumbocot’ de pleine saison. La variété la plus connue est peut être le‘Bergeron’ spécifique au terroir de la vallée du Rhône. Les abricots sont vraiment le symbole de l’été ! Ils sont délicieux comme ça nature mais j’aime aussi les poêler 7 à 8 min au beurre avec une petite boule de glace vanille ou les cuire 15 à 20 min au four en papillotes avec quelques amandes effilées sur le dessus, un régal ! J’ai une astuce pour le parfumer une compote ou une confiture d’abricots. Vous pouvez casser quelques noyaux d’abricot pour en prélever les amandes. Attention cependant à ne pas trop en mettre car ils peuvent apporter un brin d’amertume. Compter 1 amande de noyau pour 10 abricots.
Pêches blanches, jaunes, nectarines… Quels sont les plus sucrés ? La différence n’est pas énorme. Il y a beaucoup de préjugés existants sur cette question. La coloration jaune, blanche ou même rouge n’est due qu’à la présence de certains pigments et franchement ça n’influencent pas sur l’arôme et la texture. Lors de l’achat, plutôt que de se laisser guider par nos yeux, laissez vous guider par le bout du nez ! Les fruits doivent être odorants, et une pêche mûre sera souple sous une légère pression du doigt.
On peut cuire les abricots mais on peut aussi faire cuire les pêches ! Mais dans ce cas, je vous conseille d’enlever la peau. Pour cela, plongez-les trente secondes dans l’eau bouillante et rafraîchissez-les sous l’eau froide du robinet. Arrosez les fruits d’un filet de jus de citron après leur épluchage afin de leur conserver leur teinte nacrée. Et si vous décidez de les poêler, ajoutez un peu de poivre pour relever leur saveur !